04/07/2011

Mise à niveau de la structure

Tout est une question de niveau

Une fois la structure assemblée, il faut bien vérifier les niveaux de la structure pour se faciliter le travail de pose des lames de bois. C'est une opération indispensable qui peut s'avérer fastidieuse si...


...l'on se rend compte trop tard de la courbure éventuelle de certaines poutres. Une solution aurait été de couler des plots intermédiaires afin de bien arrimer les poutres en parties centrales, mais aurait nécessité dans ce cas de figure 28 plots supplémentaires...qui ont été justement évités par le choix de section suffisamment robustes, mais dont la contre partie est la mise à niveau.

Pour vérifier les niveaux à ce stade, il faut poser une règle en alu à plusieurs endroits de la structure et s'assurer que toutes les poutres touchent ou effleurent avec celle-ci.

Parce que nous n'avons pas été suffisamment vigilant, nous avons été obligé de poser des cales intermédiaires sur les poutres les plus courbes qui posaient problème, tantôt par des plots en pvc, tantôt par des morceaux de briques ou parpaings. Il faut soulever l'ensemble à la baramine ou au pied de biches et glisser le calage par dessous (photo 3).

Dans certains cas, il peut être utile d'enlever de la matière au ciseaux sur les poutres ou bien de meuler les plots qui seraient un peu trop hauts (photo 2). 

Photo 1 : première vérification des niveaux


Photo 2 : dégrossissage d'une poutre au ciseau à bois

Photo 3 : réglage des niveaux sur certaines solives courbes à l'aide de plots PVC

Photo 4 : contrôle des niveaux à la règle alu de 3m et au niveau à bulle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire