Mélange de la brique et du bois...
La construction d'un muret en briques foraines pour créer une jardinière et mêler la pierre au bois a constitué une étape assez longue et fastidieuse.
Photo 1 : les fondations
Après réflexion le chêne d'Amérique située au milieu (cf. photo 1) a finalement été coupé afin d'éviter qu'il ne fasse bouger les plots béton dans le temps et en raison d'un trop grande proximité de la maison. Le positionnement de la première rangée de parpaings a permis également de prévoir le passage de gaine pour l'éclairage futur de cette zone qui sera végétalisée.
Photo 2 : pose de la première rangée de parpaings après abattage de l'arbre central
Une fois les parpaings posés à niveau sur un lit de mortier (sable / béton) d'environ 3 cm d'épaisseur, des petits coffrages avec des bouts de bois ont été réalisés dans les angles pour une plus grande solidité du soubassement de la structure (cf. photo 3).
Photo 3 : coffrage de la première rangée de parpaings
L'idée étant d'avoir une forme à peu près arrondie, nous avons réalisé un gabarit en carton d'environ 1m de diamètre afin d'avoir un rendu géométrique. Puis, le traçage au crayon autour du gabarit permet un report sur les parpaings pour préparer la pose des briques foraines.
Photo 4 : réalisation d'un gabarit et traçage au crayon
de la forme ronde de la jardinière
La pose des briques foraines peut alors commencer. D'abord, il faut les recouper en forme de trapèzes afin qu'elles épousent la forme arrondie avec un joint de 1 cm entre chaque brique. Elles sont recoupées à la meuleuse équipée d'un disque diamant.
Photo 5 : préparation de la découpe des briques foraines
Puis les briques sont positionnées avec des cales de 1 cm afin de simuler les joints entre les briques (cf. photo 8 et 9).
Photo 6 : préparation et positionnement des briques avant scellement
Une fois toute les briques découpées, la pose au mortier peut commencer. Le dosage du mortier a été le suivant : 3 dose de sable pour 1 dose de ciment. L'eau a été rajoutée puis le tout mélangé afin d'obtenir un mortier homogène, pas trop liquide. Il faut veiller a bien tremper chaque brique dans un sot d'eau avant la pose de celles-ci sinon le scellement ne serait pas satisfaisant. Chaque brique est posée de niveau avec un point de référence afin d'avoir un mur parfaitement de niveau.
Photo 7 : montage des briques au mortier
Photo 8 : jardinière terminée
Le muret étant terminé, la pose du plancher tout autour va pouvoir commencer.
Photo 9 : autre vue de la jardinière terminée
Photo 10 : autres vues de la jardinière terminée
Photo 11 : jardinière avec plancher posé tout autour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire