23/06/2011

Préparer et couler les fondations

Bétonnage et ferraillage des soubassements


Le terrain décaissé et les trous creusés à l'emplacement des futurs plots, le coulage des fondations réalisés peut commencer

Photo 1 : scellement chimique contre les fondations de la maison


Nous avons tout d'abord dans chaque trou insérer 3 tors (tiges en fer) de 8 à 12mm afin d'avoir des fondations solides. Sur la rangée de plots située contre la façade de la maison, nous scellés (scellement chimique) des tors directement sur les fondations de la maison pour une meilleure solidité d'autant plus que la terre à cet endroit est encore meuble. La dimension et l'emplacement des ferrailles a été prévue de façon à ne pas dépasser des futurs plots bétons.

Photo 2 : ferraillage des fondations

Photo 3 : ferraillage des fondations

Vient ensuite le coulage des fondations, à la bétonnière avec du béton dosé à 300 kg/m3, soit près de 1/2 sac de ciment Lafarge par trou. Le ciment est mélangé à du mélange sable gravier (0/15mm) et de l'eau. Les trous ont été remplis 5 cm en dessous du terrain naturel afin de s'assurer d'avoir des plots suffisamment haut.


Photo 4 : fondations coulées

Une fois les fondations coulées il faut attendre quelques jours qu'elles sèchent. Puis, vient la préparation des plots en béton. Pour cela, nous avons recoupés à la meuleuse à disque diamant des boisseaux (30cm x 30cm x 25 cm) en intégrant bien sur la hauteur des poutres (solivage de 197mm) sur lesquelles viennent se fixer directement les lames de terrasse de manière à venir les fixer sur le pré-cadre des menuiseries tout en intégrant à la fois une légère pente et le joint de mortier entre la fondation et le plot béton.
Photo 5 : découpe des boisseaux à la meuleuse
Photo 6 : boisseau découpé posé sur les fondations

C'est une étape finalement assez longue et pénible. Nous avons procédé de la manière suivante pour être assez juste dans les découpes des boisseaux :
 
- Sur chaque fondation collée à la façade nous avons posé un boisseau, réaliser un gabarit en bois de la hauteur du solivage (197mm), posé une règle alu de 3m sur le gabarit d'un côté et sur le pré-cadre des menuiseries de l'autre et un niveau de 1m sur la règle. Puis nous avons descendu le gabarit le long du boisseau jusqu'à avoir un niveau parfait. A ce moment là, un petit coup de crayon sur le boisseau au niveau de la partie basse du gabarit. Nous avons ensuite enlevé environ 1cm de plus pour la découpe du boisseau pour absorber le joint de mortier entre les fondations et le boisseau. Puis, au crayon nous avons tracés la découpe sur les 4 faces du boisseau que nous découpés à la meuleuse équipé d'un disque diamant.
- Sur les fondations situées en bout de terrasse (3 à 5 m de la façade), nous avons procédés de la même manière en intégrant une pente de 0,5cm par mètre. Pour cela, nous avons simplement rajoutés au gabarit 1,5cm de découpe en plus pour les plots situés à 3m.

Puis, chaque plot est mis de niveau avec un joint de mortier (ciment + sable uniquement) et il est rempli de béton à fleur.

Photo 7 : plots béton coulés


Une fois, les plots coulés, les niveaux sont vérifiés afin de s'assurer que la pente à bien été laissée. Une cale de 1,5cm permet de compenser la pente laissée et de contrôler les niveaux.
Photo 8 : vérification des niveaux et de la pente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire