Partir avec un plan en tête
Pour construire une terrasse, plusieurs solutions existent tant pour les éléments structurels que pour les revêtements de finition du sol. Parmi les différents possibilités (tout béton, pierre, tout bois...) nous nous sommes orientés sur un système constructif mixte (béton pour les plots de fondation) qui laisse une part importante au bois (solivage bois, lame de de bois).
L'important était de limiter l'utilisation du béton à l'implantation de plots sur fondation en nombre aussi réduit que possible. Pour cela nous sommes passés sur une structure porteuse en poutre de section assez importante (solivage de 197mm x 72mm) pour augmenter la longueur des portées en limitant au maximum le nombre de plots à implanter donc de béton à transporter et de trous à creuser.
Les plots créés permettent de recevoir un portique bois (4m sur 3 m environ) sur lequel est fixé l'ossature de la terrasse (solivage) par l'intermédiaire de sabots en laissant 50 cm (entre axe) entre les poutres (solives) sur lesquelles viennent se fixer les lames de terrasse par l'intermédiaire de clips (pour éviter les vis apparentes).
Photo 1 : schéma des fondations et du solivage (1 carreau = 0,5m)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire